Troubles de la mémoire

Les fonctions cognitives désignent les capacités qu’a notre cerveau à mémoriser, se concentrer, s’organiser, raisonner, ou encore communiquer. Elles permettent à un sujet d’être autonome, libre, et acteur de son devenir, en interagissant de manière optimale avec son environnement.

Ces fonctions très complexes et sophistiquées peuvent aussi être fragilisées par de nombreux paramètres extérieurs, souvent en lien avec un rythme de vie inconfortable (stress, surmenage,  et mauvaise qualité de sommeil). De même, une dépression, toute autre souffrance psychologique ou toute pathologie générale qui entrave le fonctionnement harmonieux du sujet, peut être à l’origine de telles difficultés.

En outre, ces fonctions intellectuelles peuvent également être altérées par une pathologie du vieillissement cérébral, qu’il convient de diagnostiquer à un stade débutant afin de viser la stabilisation. Pour préserver les performances intellectuelles, nous proposons un dépistage des difficultés cognitives, sous forme d’un questionnaire dédié, remis par l’équipe soignante aux patients hospitalisés. Si une gêne significative est détectée, nous proposons un parcours de soins allant du diagnostic précis des troubles à leur prise en charge personnalisée. Sont ainsi à votre disposition  à Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château :

Un pôle de dépistage avec  :

  • une consultation mémoire, faite par une neurologue spécialisée dans les troubles cognitifs, Dr Carole AZUAR, pour les patients hospitalisés à la Clinique et pour les patients externes souhaitant une consultation de neurologie cognitive
  • un bilan neuropsychologique complet réalisé par une neuropsychologue ;
  • une imagerie cérébrale peut être envisagée ;
  • une synthèse des difficultés pour adapter et débuter le traitement, réalisée par une psychiatre spécialisée dans la remédiation cognitive, Dr Diane SAMAMA.

Des conférences-ateliers spécialisées et interactives, permettant un éclairage scientifique et médical sur les fonctions de mémoire, de concentration, de prise de décision, et leur remédiation :

  • proposées de manière hebdomadaire à la Clinique, par les Docteurs Carole Azuar (neurologue) et Diane Samama (psychiatre).

Une prise en charge spécifique, adaptée  comprenant :

  • une adaptation médicamenteuse si besoin
  • une remédiation/rééducation des troubles, à l’aide de logiciels informatiques spécifiques et validés,  sur tablette informatique à usage simple, pour lesquels un accompagnement personnalisé sera réalisé pendant votre hospitalisation et après votre sortie, à domicile,  si vous le souhaitez.
Trouble avec Déficit Attentionnel et Hyperactivité de l’Adulte – TDAH