Thérapies de couple et familiale

Les thérapies de couple et familiales s’intéressent aux problèmes que présentent les personnes dans leurs relations avec leurs proches. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui vise à soutenir le système familial en améliorant les interactions familiales.

La théorie systémique est celle qu’appliquent une partie des thérapeutes familiaux. Selon cette théorie, la famille est considérée comme un système dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. L’analyse et la meilleure compréhension de ces interactions permettent d’aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Les familles peuvent venir consulter lorsqu’il existe une situation de crise familiale ou de couple, ou quand l’un des membres de la famille présente des difficultés qui retentissent sur le système dans son ensemble.

Habituellement, les consultations ont lieu en présence de deux thérapeutes ; c’est ce qu’on appelle la « co-thérapie » et qui permet de prendre plus de recul pour analyser la situation présentée par la famille.

Les séances durent 45mn environ au terme desquelles les thérapeutes vont discuter ensemble des problèmes présentés lors de la séance et reviennent conclure la séance avec la famille.

Les séances ont traditionnellement lieu à un rythme mensuel ou voir plus rapproché si cela s’avère nécessaire.

Les thérapeutes exerçant à la Clinique ont été formés à l’APRTF (Association Parisienne pour la Recherche en Thérapie Familiale).