Remédiation / rééducation cognitive

La remédiation cognitive est une sorte de rééducation où le patient répète différents exercices de difficulté croissante dans le but d’améliorer ces fonctions dans le quotidien. Il existe plusieurs programmes de remédiation, généralement informatisés, où les exercices sont présentés d’une manière ludique et attractive.

Programme Happy Neuron

Développé scientifiquement, ce programme propose des exercices stimulant des fonctions variées (l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la mémoire verbale, la mémoire visuelle, le raisonnement). Le programme se déroule sur plusieurs semaines (pendant l’hospitalisation et/ou à domicile, avec une connexion Internet), de manière autonome

Programme Cogmed

Ce programme validé scientifiquement est centré sur les capacités attentionnelles et la mémoire à cour terme. Le patient suit le programme à domicile (avec une connexion Internet) pendant plusieurs semaines pendant lesquelles un suivi hebdomadaire téléphonique sera proposé par la psychologue. La durée et la fréquence des sessions d’entraînement est variable selon vos capacités et votre disponibilité.