Relaxation dynamique

Les mardis et vendredis à 9h15.

Atelier animé par Christophe Alamandovic.

La relaxation dynamique propre à la sophrologie qui est pratiquée à la clinique est une découverte de soi en mouvement, en vécu, en sensations au réveil le matin.

“On entend par relaxation une libération des tensions inutiles, qu’elles soient physiques ou psychiques. C’est une relaxation consciente. C’est une relaxation active, à laquelle on prend part et pour laquelle on fait appel à la conscience d’être”, nous sommes acteurs et observateurs de notre vécu.

La relaxation dynamique se pratique via des techniques psychocorporelles : exercices de respiration, de concentration, où le patient est amené à mieux écouter son corps, à en prendre pleinement conscience, à son rythme. C’est redéfinir la notion de schéma corporel, par le vécu, le sentir et le sentant du corps, le vivre tel qu’il est réellement, sans jugement, sans penser.

Par ailleurs, le principe d’action positive est également primordial, « dynamiser les choses qui font du bien pour obtenir un effet boule de neige ». Nous travaillons là, dès le réveil à la somatisation positive, par les mouvements spécifiques de la sophrologie, la respiration, les étirements, les gestes d’ancrage de la sophrologie ludique. Le parti pris de la sophrologie est de ne pas encourager l’expression de ce qui ne va pas, au profit de la dynamisation de ce qui va bien.

L’apprentissage du premier degré et du deuxième degré de relaxation dynamique permettent notamment :

  • L’amélioration de la qualité du sommeil.
  • La diminution du stress, de la fatigue et des douleurs chroniques.
  • La gestion des émotions difficiles.