EMDR

L’état de stress post-traumatique est une pathologie qui peut concerner enfants et adultes et fait suite à l’exposition à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences. La personne peut soit être directement exposé, soit être témoin direct, soit avoir appris qu’un évènement traumatique est arrivé à un proche.

Les symptômes peuvent se manifester immédiatement après l’évènement ou bien après une période de latence pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Ils sont composés d’un hyperéveil neurovégétatif (avec notamment des troubles du sommeil), d’un syndrome de répétition (cauchemars, flashbacks de la scène traumatique), de comportements d’évitement.

Dans cette pathologie, les stratégies médicamenteuses existent et peuvent être efficaces ; il est important de pouvoir les associer à une prise en charge psychothérapeutique avec comme technique de choix l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Cette technique découverte il y a environ 25 ans permet au cerveau de retraiter une information traumatique et d’enrayer le processus de boucles de répétition de mémoire traumatique.

A lire : Jacques Roques, Découvrir l’EMDR. Broché, 2008