Psychoéducation Troubles bipolaires

Dans le cadre de la prise en charge au long cours des patients atteints de trouble bipolaire et en lien avec les recommandations de bonne pratique, la clinique à mis en place depuis de nombreuses années  un groupe de psychoéducation sur les troubles bipolaires destinés aux patients externes et à leurs proches.

La méthomanuel-psychoeducation-tbde est inspirée de celle du Dr Christian Gay, mise en place à la clinique du Château, ayant donné naissance à l’ouvrage « Manuel de psychoéducation sur les troubles bipolaires » (Dunod 2013) rédigé par Ch. Gay et M. Colombani.

Le but est de mieux connaître la pathologie grâce à des échanges transversaux afin est de limiter le risque de rechute qui représente un enjeu majeur.

Il s’agit d’un programme de 11 séances d’une heure trente regroupant entre 15 et 20 patients, permettant d’échanger autour des thèmes centraux de la pathologie (dépression, manie, traitements, place de l’entourage). Les familles et aidants sont vivement conviés.

Programme :

  1. Définition de la psychoéducation
  2. Humeur normale et pathologique / Les Troubles de l’humeur
  3. Symptômes de dépression : causes et conséquences
  4. Symptômes de manie ou états mixtes : causes et conséquences
  5. Traitement médicamenteux
  6. Remédiation cognitive / Eléments psychothérapeutiques
  7. Action en cas de crise
  8. Sommeil et rythmes sociaux
  9. Séance dédiée à l’entourage
  10. Vivre avec la maladie au quotidien
  11. Conclusion

Chaque année, deux Sessions sont organisées.

Pour pouvoir bénéficier de cette psychoéducation, la participation doit être demandée par le psychiatre traitant (ou le médecin traitant) du patient qui devra faire parvenir un courrier à l’attention du Docteur Barde, par l’intermédiaire de  Mme Bozzi , en charge des inscriptions.

La participation à ces séances est gratuite.

Troubles associés