Atelier Musicothérapie

musiqueL’atelier de musicothérapie se divise en deux parties :

La première partie, de 14h15 à 15h30, est consacrée à :

Écoute musicale (musicothérapie réceptive) :

Les participants (pas plus de 8) écoutent 8 à 10 morceaux de musique de styles variés, diffusés 2 par 2, et sont invités à prendre la parole entre chaque écoute. L’objectif est de permettre à chacun de saisir et d’exprimer l’écho que suscite en lui les musiques diffusées, qu’il s’agisse d’images, d’émotions, de souvenirs… Chacun est invité à partager son ressenti avec le groupe mais il n’y a pas d’obligation de prise de parole. Cet atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucune connaissance musicale particulière.

La seconde partie, de 15h45 à 17h00, est consacrée à la pratique du :

Chant choral (musicothérapie active) :

Après une phase de relaxation et d’échauffement de la voix, chacun choisit un ou deux morceaux de variété que tous interprètent ensemble. A la fin de la séance, les participants sont, comme précédemment, invités à verbaliser le ressenti corporel et émotionnel suscité par le chant et la participation au groupe. Cet atelier est également ouvert à tous et ne nécessite pas de savoir chanter juste!

Enfin, la musicothérapeute peut recevoir en fin de séance, de 17h à 18h, ceux et celles qui n’auront pas osé s’exprimer devant le groupe et qui souhaitent évoquer une émotion particulière éprouvée lors de ces ateliers.

TENUE DE L’ATELIER :

  • Le Vendredi de 14h15 à 17h00

L’atelier est animé Elodie KIRMANN (psychologue-musicothérapeute)