Atelier Musicothérapie

Le vendredi de 15h30 à 18h00

L’atelier est animé par Olivia Poiatti.

L’atelier se divise en deux parties :

  1. La première heure est consacrée à la musicothérapie réceptive : les participants (pas plus de 8) écoutent 6 à 8 morceaux de musique classique, diffusés 2 par 2, pendant une heure, et sont invités à prendre la parole entre chaque écoute. L’objectif est de permettre à chacun de saisir et d’exprimer l’écho que suscite en lui les musiques entendues, qu’il s’agisse d’images, d’émotions, de souvenirs… Chacun est invité à partager son ressenti avec le groupe mais il n’y a pas d’obligation de prise de parole. Cet atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucune connaissance en musique classique.
  2. La seconde partie est un atelier de musicothérapie active, c’est une séance de chant choral qui dure également 1 heure. Après une phase de relaxation, d’échauffement de la voix et d’improvisation, chacun choisit un ou deux morceaux de variété que tous interprètent ensemble. A la fin de la séance, les participants sont, comme précédemment, invités à verbaliser le ressenti corporel et émotionnel suscité par le chant et la participation au groupe. Cet atelier est également ouvert à tous et ne nécessite pas de savoir chanter juste !
    Enfin, la musicothérapeute peut recevoir en fin de séance, de 18h à 19h, ceux et celles qui n’auront pas osé s’exprimer devant le groupe et qui souhaitent évoquer une émotion particulière éprouvée lors d’un des deux ateliers.

Les ateliers peuvent être complétés par des séances individuelles de musicothérapie, de deux types différents :

  1. Des séances de musicothérapie active autour du chant d’une durée d’une heure et qui se déroulent en trois temps : la séance débute par un entretien avec le patient afin qu’il ou elle puisse évoquer son état d’esprit du moment. Ensuite commence le travail sur la voix, à partir d’exercices corporels et vocaux. Cette exploration de la voix est suivie soit par de l’improvisation vocale, soit par l’interprétation d’un morceau (de variété ou classique) choisi au préalable avec la musicothérapeute. La fin de la séance est consacrée à l’évocation des sensations corporelles et des émotions suscitées par le chant.
  2. Des séances d’écoute musicale, autour d’oeuvres sélectionnées lors d’un entretien initial. La séance dure entre 30 et 45 minutes et consiste à accueillir et verbaliser les affects suscités par l’écoute des morceaux.