Votre séjour

Relation médecin patient

Chaque patient bénéficie d’un psychiatre référent, attribué à l’admission, en tenant compte du principe du libre choix du patient dans la mesure des disponibilités de chaque médecin. A tout moment, durant le séjour, le patient peut revenir sur un point précis de son projet thérapeutique, soit pour demander des explications, soit pour demander une modification.

Le psychiatre référent suit le patient pendant l’ensemble de son hospitalisation.

Chaque jour, le patient est vu par son médecin.

Cet entretien permet de mieux comprendre l’origine et la nature des ses troubles et d’évaluer les effets du traitement selon un juste rapporte entre ses bénéfices et ses possibles inconvénients.

Avec un médecin psychiatre pour sept patients (au lieu de 30 en règle générale) le temps médical est valorisé.

Le médecin dispose du temps nécessaire à la qualité des soins prodigués. Le contenu de l’entretien quotidien dépend de la maladie considérée, du stade évolutif de celle-ci  et des particularités du patient.

Restaurant de la clinique

L’implication du patient dans son projet de soins s’inscrit dans un véritable partenariat médecin-patient, où le patient est un acteur à part entière de sa prise en charge.

La démarche diagnostique intègre les réflexions des différents psychiatres et intervenants afin d’élaborer le(s) diagnostic(s) le(s) plus précis possible(s) en intégrant les données cliniques, psychopathologiques, psychométriques, biologiques, les comorbidités psychiatriques et somatiques.

Le projet thérapeutique personnalisé est réévalué lors des staffs pluridisciplinaires quotidiens (du lundi au vendredi : en présence de l’ensemble des médecins-psychiatres, de la directrice des soins, du responsable des soins, des infirmiers, psychologues, art-thérapeute, psychomotriciens.)