Associations et partenaires

Le groupe Sinoué

logo-groupe-sinoue

A travers le Groupe Sinoué, Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château s’implique dans le développement de Centres Experts Universitaires afin de faire bénéficier ses patients des plus récentes avancées de la recherche en psychiatrie et développer les compétences de ses équipes.


Clubhouse France

Clubhouse France

Un soutien est aussi assuré auprès de l’association Clubhouse France qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap psychique et qui a implanté en France le premier lieu d’accueil et d’activités de jour.


Le Réseau Morphée

réseau morphée

Le Réseau Morphée est un réseau de santé développé et opérationnel en Ile-de-France.

C’est une association à but non lucratif, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Il regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs.
La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations du réseau.

Son objectif est de faire en sorte que chacun reçoive une réponse adaptée, dans des délais aussi courts que possible, tout en lui permettant de prendre activement part à son traitement.

Derrière un sommeil envahissant ou au contraire une insomnie tenace se cachent des maladies très différentes allant de causes organiques comme les apnées du sommeil, à des troubles psychologiques comme la dépression. Il y a donc souvent besoin de faire appel à des médecins de spécialités différentes et à d’autres professionnels de santé pour aider un patient particulier. Cette approche multidisciplinaire nécessite une bonne coordination des soins entre les différents intervenants.

La mise en place du réseau facilite cette coordination et permet une meilleure prise en charge des patients.

Ses actions se situent à plusieurs niveaux :

  • Informer le grand public et les patients sur les pathologies du sommeil ;
  • Aider et orienter les patients qui s’adressent à lui ;
  • Proposer des groupes d’éducation thérapeutique, tels que les ateliers sur l’insomnie ;
  • Former les médecins et faciliter la communication entre eux ;
  • Mettre à disposition un dossier médical partagé sécurisé ;
  • Travailler en équipe autour du patient au travers de parcours de soins innovants.

Réseau TCA Francilien

réseau TCA francilien clinique psychiatrique partenaire clinique chateau garches
La mission du Réseau TCA Francilien est de créer un réseau Francilien de coordination des structures de soins, de prise en charge et d’aide aux patients et à leur famille, pour les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). La création d’un tel réseau est justifiée par les besoins de faciliter l’accès aux soins et à la prise en charge des patients, ainsi que la coordination des structures autour des situations.


Respadd 92respadd 92 clinique chateau garches nightingale paris psychiatrique partenaire

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.


Associations des usagers impliquées à la Clinique du Château

ARGOS 2001argos 2001 association partenaire clinique du chateau garches nightingale paris hospitals psychiatrique psychique

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : « Les troubles bipolaires ».

UNAFAM

siteon0

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 000 adhérents.

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs. Depuis plus récemment, l’Unafam reçoit les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles psychologiques, des troubles psychiques ou des troubles du comportement.